Téléphériques urbains ?



Cours d'eau, collines, voies ferrées et routières sont très souvent des obstacles pour les réseaux de tramway.

La téléphérique urbain s'impose, de plus en plus, comme une stratégie complémentaire pour assurer la continuité du service public. Ce mode de transport est économique, rapide à réaliser et peut déplacer 7.000 à 10.000 personnes par jour.

Après Medellin, New York, de nombreuses villes françaises mettent en place ou étudient des solutions de transport par câble : Brest, Grenoble, Toulouse, Val de Marne..
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Curieusement, Nice n'a lancé aucune étude, ni pour franchir le Var en direction de Saint Laurent du Var, ni sur les collines, et la promesse de 2008 d'un téléphérique entre Roquebillière et l'Observatoire est oubliée.


L'innovation technique et sociale est, pourtant, au cœur des problématiques de transports collectifs. Les Assises lancent la réflexion sur l'usage du téléphérique urbain pour régler certains déplacements à Nice et sur les communes voisines rattachées à la Métropole.